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Le spécialiste du Oldtimer

BARQUETTE OX 7 1999 Vauxhall

Idéale pour rouler en duo

Puissante, fiable, jolie.

Cette auto devrait ravir ceux qui souhaitent s’essayer au circuit en duo.

Voici quelques photos et les specs de la voiture.

Elle doit rentrer à l’atelier dans quelques jours.

Son prix sera très attractif.

 

La demande du client était ici précise et claire.

Une Camaro 1ère série en excellent état.

J’ai trouvé celle-ci dans cette couleur jaune très année 60 qui lui va à merveille.

Elle quitte New York dans les prochains jours. Direction Anvers puis Gembloux pour quelques vérifications et le passage au contrôle technique.

Difficile de trouver une voiture comme celle-là à un prix pareil en Belgique ou en France.

FORD MOTEUR: besoin d’un moteur ?

Kent - CRossflow - Pinto - Pre Crossflow
Un petit post pour parler des moteurs en stock et disponibles à l’atelier:
  1. KENT 1600 prêt à être monté. Vérifié, validé, équilibré.
Le moteur est complet (collecteur d’échappement, 2 WEBER  40, carter sec), monté et réglé avec une DOUBLE admission. Avec sa fiche dyno: 125 cv. 6000 € 2. KENT 1600 Dry sump. Doit être ouvert, livré sans admission, sans carbu, sans collecteur mais avec sa pompe à huile 800€ 3. FORD PRE  CROSSFLOW 1300 cc: Sorti tel quel d’une auto cross. Dry sump monté avec 2 Weber 45. 2500 € 4. FORD PINTO 2000 cc, avec sa boite de vitesse. Doit être ouvert, contrôlé, équilibré. 1000 € 4. CORVAIR 6 Cylindres, Flat 6: Mauvais état mais non bloqué, 88 cv, fantastique moteur dans un buggy, un bus,… 350 €

 

Quels ratios utiliser dans votre boite de vitesse HEWLAND ?

Existe t il un set up moyen qui va passer à peu près partout
Discussion intéressante et passionnée il y y a 15 jours à Retro Race Stoneleigh ? Quels ratios utiliser dans sa boite de vitesse ? D’abord fixer les idées pour ceux que çà intéresse, j’essaie de vulgariser un peu. Une formule ford est motorisée par un Ford Kent Crossflow de 1600 cm³ qui donne aux alentours des 100 cv. Pour exploiter cette puissance, il faut une boite de vitesse. Celle majoritairement utilisée est la HEWLAND Mk 8 ou Mk 9. Je passe les détails qui ont pourtant leur importance: le développement du pont et la circonférence des roues. Là aussi, le plus commun est le 9/31 et la circonférence des pneus utilisés est de 23 in (AVON)  L’objectif est double:
  1.  Avoir les « meilleurs » rapport de boite pour optimiser la puissance
  2. Avoir des rapports de boite parfaitement adapté au circuit sur le quel vous roulez
Autrement dit, avant chaque course, on [...]

Ré- apparition d’une LOVA – DKW 1963

formula junior - formula 3
LOVA a Louvain était une enseigne connue dans les années 60 en Belgique dans le monde de la monoplace. Jef  DEJOURIE  son propriétaire concevait et produisait de belles et bonnes autos. Surtout des Vee. Mais il travailla aussi sur d’autres châssis et avec d’autres moteurs.  L’auto présentée ici est l’ex Junior/F3 de Willy VROOMEN et Jean Claude FRANCK. Ils ont roulé avec cette voiture entre 63 et 66. Cette belle monoplace disparut des écrans radar en 70 pour ré apparaître en 2015/2016. Elle a été reconditionnée (moteur DKW, boite ZF, châssis poudré)  pour faire le bonheur d’un propriétaire qui l’alignera avec beaucoup de plaisir en racing historique. La carrosserie d’origine a été conservée, donnant beaucoup de cachet à l’ensemble. La voiture est maintenant à la vente. Un bon moment de l’histoire belge du racing à remettre sur la piste. Je me tiens à la disposition de ceux qui souhaitent plus de détails.

Réunir les 4 E a l’atelier: quand la réalité rattrape la légende
Si quelqu’un m’avait dit  il y a 25 ans que je réunirais 4 E sous mon toit,  je pense que je l’aurais pris pour un fou.
Aujourd’hui, elles sont là devant moi :

 ECLAT 78, Une EXCEL 86, une ELITE 76 et une ESPRIT 86.

Oh, elle ne sont pas fort bien mises en valeur, me direz vous…Privilégions le fond à la forme cette fois….Nous attendrons le printemps pour réaliser de superbes clichés.
C’est sur, LOTUS, c’est particulier:
Artisanal, les finitions ne sont et ne seront jamais parfaites.
C’est d’abord un châssis formidable. Les gars qui ont conçu çà était le dimanche sur la piste et le lundi à l’atelier.
C’est ensuite un moteur, d’abord en [...]

Très rare JENSEN GT

1976 - 11 000 miles - moteur LOTUS 2.0 16 soupapes 150 cv
Très rare shooting-brake JENSEN GT produite en 1976. La production totale est de 511 exemplaires. Il en reste moins de 400 en circulation. Moteur LOTUS 2 litres 16 soupapes. Le même moteur que l’Esprit, l’Elite ou l’Eclat. L’auto est originale et complète mais nécessitera des travaux. Une opportunité d’acquérir un magnifique break de chasse mue par un superbe moteur. L’auto est aux USA et peut être chez vous pour le printemps.

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Formule VEE RCA Mk.III for sale

1969 - excellent état - très bien documentée
Magnifique RCA de 1969 rénovée avec soins. Ready to race. La voiture est originale et en excellent état. Cette auto est mise aux enchères. La vente se termine jeudi 26 janvier. Elle peut quitter les USA pour être chez nous au printemps. Une belle opportunité. Je me tiens bien sur à votre service pour vous fournir tous les détails souhaités.

 

Place au photos:

ESPRIT ES-TU LA ? quelques chiffres

Les différents modèles entre 1975 et 2004 - les différents moteurs - les chiffres de production
Beaucoup d’entre vous aiment mon côté statisticien….sans doute issu de mon ancien métier principal. J’ai analysé les données et reconstruit un tableau récapitulatif concernant cet ESPRIT dont on parle tant pour le moment. Pas facile, je vous l’assure et mon tableau n’est pas parfait. 3 sources = 3 données différentes. Lorsqu’un modèle a été produit à cheval sur 2 années, j’ai éclaté  le chiffre sur les 2 années. Chacun tirera les conclusions par lui même. On ne parle plus d’automobile, on parle d’artisanat, de rareté et donc de tout ce qui va avec par les temps qui courent…. Esprit, es-tu là ? Plus pour longtemps en tous cas. Bonne lecture à tous. Etienne

 

FIAT. Mon ami Blago se surpasse

FIAT 1000 TV 'recreation' , FIAT 128 Rally Renovation
Mon ami Blago travaille sans relâche. Son officine est située à l’Est. Il bénéficie d’une main d’oeuvre de qualité à des prix très intéressants . De plus, les voitures qu’il rénove ont toujours roulé au sec car il pleut très peu et il n’y a jamais de sel dans son pays. ABARTH 1000 TCR:

 

Il me propose sa FIAT 1000 TCR déjà décrite. Il reconstruit de petites ABARTH sur base ZASTAVA 750. On peut choisir quelques options et la couleur. Une fois les options définies et l’acompte payé, il s’attaque au démontage, repart d’un châssis sain et reconstruit ce magnifique petit jouet. Le prix est très attractif et dépendra des options.

Je suis d’avis de réserver ces jouets à la piste, mais çà devrait être possible de les immatriculer en Belgique sans trop de problèmes.

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