Blog – les nouvelles de l’atelier

Le spécialiste du Oldtimer

Ce moteur est arrivé à l’atelier avec des pertes d’huile mais pas de bilan ‘moteur tournant’. 

Nous envisageons donc une rénovation légère  puisque le propriétaire nous explique que le moteur tournait bien.

Ouverture du couvercle qui donne sur le convertisseur.

Là, les difficultés commencent: les dents de la couronne sont très usées. Le Bendix du démarreur en a aussi pris pour son grade.

Démontage du convertisseur ! 4 heures de travail avec l’outil ad hoc qui plie.

Cette pièce est introuvable. Recherche d’une boite auto d’occasion et démontage du convertisseur.

Démontage du carter pour s’apercevoir qu’il a été ressoudé (sans doute une bielle coulée). Changement du carter.

Moteur Mini 99 H – 996 cc

A VENDRE:

L’atelier rénove et reconstruit complètement ces culasses: Démontage, nettoyage, mise sous pression, planage, rectification des sièges et des guides. C’est un travail important et de précision. Mais vos pouvez acheter une culasse ‘tout venant’ que vous rénoverez par vos soins.

A VENDRE:

L’atelier rénove et reconstruit complètement ces moteurs KENT. A côté du 1600, il existe le 1300 cm³ qui est un excellent moteur avec ses bielles courtes.

Il est beaucoup moins onéreux que le 1600 et même si nous préférons les reconstruire de A à Z à l’atelier vous pouvez acheter un moteur ‘tout venant’,  découvrir ses secrets cachés et le rénover par vos soins. Il y a souvent de très bonnes surprises  derrière le cambouis et la rouille de surface. Un 1300 équilibré avec une belle culasse et une bonne admission  donnera beaucoup de plaisir pour un prix très contenu.

Il y a toujours plusieurs moteurs en stock à l’atelier.

A Vendre:

Boite de vitesse FORD 5 vitesses. La boite idéale pour abaisser le régime moteur et améliorer le confort de conduite et la longévité de votre moteur. Elle peut être adaptée sur Triumph TR4, MGA, MGB, MGA, MG TD, MG TF, Austin, Westfield, Morgan, Lotus Seven, TVR et bien sur Escort, Cortina moyennant le kit spécifique. Trouver une T9 n’est déjà pas facile mais trouver une T9 révisée est encore plus compliqué.

A vendre:

Volant moteur Ford Kent 1600 cm³. Standard ou allégé.

RENOVATION/RECONSTRUCTION D’UNE BOITE MG TF 1954:

La boite est arrivée à l’atelier avec une casse importante au niveau pignonnerie et arbres. Démontage complet, identification des pièces cassées et usées. J’ai trouvé une boite complète d’une auto qui avait eu des gros dégâts de feu. Nous avons pris la décision avec le client de l’acheter. La démonter et récupérer les pièces tant le prix des pièces neuves était élevé. Le risque a payé, la pignognnerie était en parfait état. Remontage en joints neufs et refit dans l’auto.

A VENDRE:

Cette culasse a été démontée, mise sous pression puis  planée. Les sièges et les guides ont été rectifiées. 4 nouvelles soupapes d’échappement ont été montées Les 8 soupapes sont rodées. Un travail important et coûteux pour un résultat parfait Pas de sièges en bronze pour accepter le carburant sans plomb ?

Non, nous n’aimons pas poser des sièges en bronze dans une culasse en fonte, nous estimons les contraintes trop importantes. Nous préconisons donc l’additif. Bien sur, ce travail peut être réalisé à la demande express du client, mais sans garantie.

Boite de vitesses FORD 5 vitesses

12/11/2021

Boite de vitesse FORD 5 vitesses rénovée à neuf. Une des spécialités de l’atelier. Cette boite se monte sur Escort mais aussi sur Super 7, Westfield, TVR 1600, Morgan 4/4, … elle remplace avantageusement la boite 4 sans destruction. La 5ième vitesse abaisse le régime moteur. L’atelier les rénove à neuf: elles sont entièrement démontées, toutes les pièces sont contrôlée et la boite est remontée en joints neufs

À Vendre:

FORD Kent Crossflow 1600.

Nous rechemisons les blocs qui sont à une cote de réalésage élevée. L’intérêt ? Une matière exceptionnelle, très épaisse avec beaucoup moins de friction (qui dit moins de friction, ni moteur qui tourne mieux) que la fonte d’origine. Le repassage en cote standard en terme d’alésage. Un superbe produit.

A Vendre:

Culasse Kent  ‘big valves’ reconstruite à neuf. Admission: 41,3 mm. Echappement: 34 mm. Idéale avec une double admission Weber ou Dellorto’s.

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