Atelier

Notre Atelier

Notre atelier est situé à Gembloux entre Bruxelles et Luxembourg, proche des autoroutes et à 800 m de la gare. Nous offrons un grand nombre de services de la recherche d’une auto jusqu’à la reconstruction d’un moteur ou d’une boîte de vitesses en passant par l’entretien régulier ou la rénovation.  L’atelier accompagne ses clients et aime les autos rares, abordables et sportives.  

Moteurs et boites de vitesses

L’atelier a un stock important en moteurs FORD, LOTUS et MG. Les moteurs peuvent être vendus ‘en l’état’, rectifiés ou reconstruits entièrement et prêts à être montés dans votre voiture. Bien sûr, l’atelier peut aussi reconditionner votre moteur. Vous trouvez dans les pages çi dessous une petite partie des moteurs ou pièces vendus ou à vendre. N’hésitez pas à venir vers nous avec votre projet ou une demande de prix. Nous cherchons toujours la solution la plus adaptée à chaque auto et à chaque client.

Formule Ford ROYALE RP 33- Fiberfab Aztec Gullwin
Sunbeam Alpine

Rénovation et entretien

Nous rénovons et entretenons les automobiles des années 60 à 90. Principalement des autos pour la route et la piste d’origine anglaise ou italienne. Même si l’une ou l’autre exception se glisse dans l’atelier. Nous travaillons ‘à l’ancienne’ en parfait accord avec les desiderata du client et en toute transparence.

Pièces

L’atelier a un stock important de pièces rares ou difficiles à trouver. La problématique des pièces introuvables pour entretenir ou rénover une auto ancienne est bien connue.

Nous avons un grand nombre de contacts de par le monde et peu de recherches résistent à notre travail.Ce sont surtout les pièces pour voitures anglaises (Triumph, MG, Sunbeam, Lotus, Jensen, Alvis, Bristol, Westfield, Caterham et bien sûr Ford qui occupent le plus nos rayonnages mais L’Italie a aussi sa part avec Alfa Roméo, Lancia ou les marques rares comme Osca, Moretti et autres dérivés Fiat.  

Nous allons toujours essayer de répondre à votre demande avec un prix contenu et une pièce de qualité.

 

Quelques pièces disponibles

Nos moteurs et pièces à vendre

FORD Cortina 1500, remontage après peinture.

FORD Cortina 1500, remontage après peinture.

Moteur MGB 1800 avant peinture

Moteur MGB 1800 de retour de rectification avant peinture

FORD Kent Crossflow culasse à rénover

A VENDRE:

L’atelier rénove et reconstruit complètement ces culasses: Démontage, nettoyage, mise sous pression, planage, rectification des sièges et des guides. C’est un travail important et de précision. Mais vos pouvez acheter une culasse ‘tout venant’ que vous rénoverez par vos soins.

FORD Kent Crossflow 1300 à rénover

A VENDRE:

L’atelier rénove et reconstruit complètement ces moteurs KENT. A côté du 1600, il existe le 1300 cm³ qui est un excellent moteur avec ses bielles courtes.

Il est beaucoup moins onéreux que le 1600 et même si nous préférons les reconstruire de A à Z à l’atelier vous pouvez acheter un moteur ‘tout venant’,  découvrir ses secrets cachés et le rénover par vos soins. Il y a souvent de très bonnes surprises  derrière le cambouis et la rouille de surface. Un 1300 équilibré avec une belle culasse et une bonne admission  donnera beaucoup de plaisir pour un prix très contenu.

Il y a toujours plusieurs moteurs en stock à l’atelier.

Boite de vitesse FORD 5 vitesses

A Vendre:

Boite de vitesse FORD 5 vitesses. La boite idéale pour abaisser le régime moteur et améliorer le confort de conduite et la longévité de votre moteur. Elle peut être adaptée sur Triumph TR4, MGA, MGB, MGA, MG TD, MG TF, Austin, Westfield, Morgan, Lotus Seven, TVR et bien sur Escort, Cortina moyennant le kit spécifique. Trouver une T9 n’est déjà pas facile mais trouver une T9 révisée est encore plus compliqué.

Volant moteur FORD Kent crossflow 1600 cm³

A vendre:

Volant moteur Ford Kent 1600 cm³. Standard ou allégé.

Boite de vitesse MG TF 1954 reconstruite

RENOVATION/RECONSTRUCTION D’UNE BOITE MG TF 1954:

La boite est arrivée à l’atelier avec une casse importante au niveau pignonnerie et arbres. Démontage complet, identification des pièces cassées et usées. J’ai trouvé une boite complète d’une auto qui avait eu des gros dégâts de feu. Nous avons pris la décision avec le client de l’acheter. La démonter et récupérer les pièces tant le prix des pièces neuves était élevé. Le risque a payé, la pignognnerie était en parfait état. Remontage en joints neufs et refit dans l’auto.

FORD Kent culasse big valves rénovée

A VENDRE:

Cette culasse a été démontée, mise sous pression puis  planée. Les sièges et les guides ont été rectifiées. 4 nouvelles soupapes d’échappement ont été montées Les 8 soupapes sont rodées. Un travail important et coûteux pour un résultat parfait Pas de sièges en bronze pour accepter le carburant sans plomb ?

Non, nous n’aimons pas poser des sièges en bronze dans une culasse en fonte, nous estimons les contraintes trop importantes. Nous préconisons donc l’additif. Bien sur, ce travail peut être réalisé à la demande express du client, mais sans garantie.

Boite de vitesses FORD 5 vitesses

12/11/2021

Boite de vitesse FORD 5 vitesses rénovée à neuf. Une des spécialités de l’atelier. Cette boite se monte sur Escort mais aussi sur Super 7, Westfield, TVR 1600, Morgan 4/4, … elle remplace avantageusement la boite 4 sans destruction. La 5ième vitesse abaisse le régime moteur. L’atelier les rénove à neuf: elles sont entièrement démontées, toutes les pièces sont contrôlée et la boite est remontée en joints neufs

Moteur FORD Kent crossflow 1600 rechemisé

À Vendre:

FORD Kent Crossflow 1600.

Nous rechemisons les blocs qui sont à une cote de réalésage élevée. L’intérêt ? Une matière exceptionnelle, très épaisse avec beaucoup moins de friction (qui dit moins de friction, ni moteur qui tourne mieux) que la fonte d’origine. Le repassage en cote standard en terme d’alésage. Un superbe produit.

Back to top