- 24 avril 2021
- Moteurs Rénovés
- Posted by Etienne Tinant
- Commentaires fermés sur Rénovation du moteur ‘Steven’ Ford Kent crossflow 1600
Après examen du bloc, nous arrivons à la conclusion qu’il est déjà en cote de réparation maximum. Décision est prise de rechemiser. Comme déjà expliqué dans un précédent sujet, nous utilisons des chemises très épaisses dans un excellent acier bien meilleur que les fontes anciennes en terme de solidité et de friction.
Les bielles après équerrage nécessitent une bague. 4 bagues en bronze sont tournées.
Mauvaise surprise en fin de rectification au niveau des coussinets d’AAC. Ils sont déjà en cote réparation mais sont introuvables. On passe au sur mesure et on tourne des bagues en bronze.Passage du bloc aux ultrasons, sablage des pièces, peinture. On peut passer au remontage avec des pistons, des coussinets neufs.
Cylindre rechemisé en STD. Notez l’épaisseur de la chemise.- 7 avril 2021
- Moteurs Rénovés
- Posted by Etienne Tinant
- Commentaires fermés sur Moteur MGB 1800 terminé
Ce moteur MGB 1600 fait partie d’un projet costaud. Remonter un MGB 5 paliers avec une boite Ford T9 5 vitesses dans une MGA.
Le moteur est terminé, nous allons attaquer une boite. C’est le client qui a souhaité cette peinture dans l’esprit des moteurs ‘gold’ en échange standard en GB. Le moteur a été déshabillé, passé aux ultrasons, dégraissé, repeint. Puis rectifié. Il est remonté avec de nouveaux pistons/segments, de nouvelles pompes à eau, huile et essence. Des nouveaux joints bien sur et une grande partie de boulonnerie neuve.
Il sera meilleur que lorsqu’il est sorti d’usine car les rectifications actuelles travaillent au 1/100ième là ou autrefois, on était à 0.5/10ième. Il est ‘ready to fit’. Prêt à être monté. Les soupapes sont réglées Vraiment un beau projet.
Moteur MGB 18 V [...]- 10 mars 2021
- Moteurs Rénovés
- Posted by Etienne Tinant
- Commentaires fermés sur Moteur FORD Crossflow Morgan plus 4 terminé.
Satisfaction de travail bien fait. Il est magnifique. Nous attendons le carburateur, la butée d’embrayage et 4 bougies.
- 10 mars 2021
- Moteurs Rénovés
- Posted by Etienne Tinant
- Commentaires fermés sur Rénovation Moteur FORD 1600 pour Morgan plus 4
Le moteur est arrivé en piteux état. Par manque de lubrification, un piston avait serré et endommagé le cylindre. Voici quelques étapes de la rénovation de ce moteur. Maintenant presque terminé.
Piston HS Piston HS Après démontage complet, traitement ultrasons, rectification,…peinture Ford Kent 1600 711M6015BA