Blog – les nouvelles de l’atelier

Le spécialiste du Oldtimer

Après examen du bloc, nous arrivons à la conclusion qu’il est déjà en cote de réparation maximum. Décision est prise de rechemiser. Comme déjà expliqué dans un précédent sujet, nous utilisons des chemises très épaisses dans un excellent acier bien meilleur que les fontes anciennes en terme de solidité et de friction.

Les bielles après équerrage nécessitent une bague. 4 bagues en bronze sont tournées.

Mauvaise surprise en fin de rectification au niveau des coussinets d’AAC. Ils sont déjà en cote réparation mais sont introuvables. On passe au sur mesure et on tourne des bagues en bronze.Passage du bloc aux ultrasons, sablage des pièces, peinture. On peut passer au remontage avec des pistons, des coussinets neufs.

Cylindre rechemisé en STD. Notez l’épaisseur de la chemise.

Ce moteur MGB 1600 fait partie d’un projet costaud. Remonter un MGB 5 paliers avec une boite Ford T9 5 vitesses dans une MGA.

Le moteur est terminé, nous allons attaquer une boite. C’est le client qui a souhaité cette peinture dans l’esprit des moteurs ‘gold’ en échange standard en GB. Le moteur a été déshabillé, passé aux ultrasons, dégraissé, repeint. Puis rectifié. Il est remonté avec de nouveaux pistons/segments, de nouvelles pompes à eau, huile et essence. Des nouveaux joints bien sur et une grande partie de boulonnerie neuve.

Il sera meilleur que lorsqu’il est sorti d’usine car les rectifications actuelles travaillent au 1/100ième là ou autrefois, on était à 0.5/10ième. Il est ‘ready to fit’. Prêt à être monté. Les soupapes sont réglées Vraiment un beau projet.

Moteur MGB 18 V [...]
Ford Kent Crossflow 1600 AAC road + culasse stage 3

Satisfaction de travail bien fait. Il est magnifique. Nous attendons le carburateur, la butée d’embrayage et 4 bougies.

Le moteur est arrivé en piteux état. Par manque de lubrification, un piston avait serré et endommagé le cylindre. Voici quelques étapes de la rénovation de ce moteur. Maintenant presque terminé.

Piston HS Piston HS Après démontage complet, traitement ultrasons, rectification,…peinture Ford Kent 1600 711M6015BA

Comme déjà expliqué la T9 est un petit bijou. Elle s’adapte à énormément d’autos anciennes. Sa 5 ième surmultipliée (0.82) permet d’abaisser le régime moteur en pallier sur une grand route ou sur l’autoroute. Même si on sait que ce ne sont pas les terrains de prédilections de nos anciennes, une liaison est rarement à éviter.

Ces boites arrivent ‘tout venant’ à l’atelier. Elles sont ouvertes, démontées et les pièces usées sont changées. Elles sont repeintes et remontées avec des nouveaux joints. Le prix n’est pas donné, mais le travail est conséquent et les pièces ne sont pas simples à trouver. Convient pour Triumph, Austin Healey, Morgan, Panther, Volvo, TVR 1600, Caterham, Westfield, Martin,…et biens sur Ford.

A force d’être retravaillé, il arrive qu’un bloc moteur arrive ‘hors cotes de réparations’. Pour différentes raisons. Soit la fonte devient de moins bonne qualité après plusieurs réalésages, soit les pistons deviennent difficiles à trouver ou onéreux soit les cylindres ont été très abimés.

Moyennant un travail et une expérience conséquents, le moteur Kent peut être rechemisé. J’ai trouvé des chemises épaisses et solides qui peuvent parfaitement s’intégrer dans le bloc. Cette technique ici utilisée ne procure que des avantages lorsqu’elle est bien réalisée.

1/ les chemises sont en acier du 21ème siècle, beaucoup plus qualitatif: longévité et solidité sont là.

2/ le bloc est remis en cotes standards et peut être remonté avec des pistons standards. De plus l’épaisseur des chemises étant importante, on pourra le cas échéant continuer à le réaléser dans le futur.

Que des avantages. Un inconvénient ? C’est un peu cher. Le prix de la qualité et de la [...]

L’EXCEL est vraiment une auto méconnue chez Lotus. Mais elle est sans doute une des meilleures LOTUS jamais produite.

Pourquoi ?

Parce que dans l’histoire tourmentée de la société, TOYOTA était venu à la rescousse pour traiter les problèmes de fiabilité (!) et de finition.

C’est donc une excellente auto tout à fait méconnue et sous cotée. Sans l’aura et sans le push donné par James Bond à l’ESPRIT mais une auto de connaisseurs.

Moteur 2.2 – 180 cv – 16 soupapes – 4 places et un bon coffre.

Celle-ci a besoin d’un ‘voile de peinture’ mais a démarré sans problèmes après un an à l’arrêt.

Elle devra sans conteste, faire le bonheur de son nouveau propriétaire.

Lotus Excel 1988 vue avant droit

Après mise sous pression, rectification des guides, planage de la face, rodage des sièges et des soupapes, nous pouvons remonter les soupapes.

La culasse sera prête pour être montée au couple sur le bloc moteur.

Culasse FORD Kent en cours de remontage Culasse FORD Kent détails des soupapes Culasse FORD Kent détails de siège rectifié Culasse FORD Kent détails de siège rectifié

Cette boite magnifie de fonctionnement et de facilité s’adapte sur plusieurs anciennes: Morgan, TVR, Caterham, Westfield, mais aussi MG, Triumph. Elle procure un agrément insoupçonné grâce à son étagement et à sa 5ième vitesse.

Nous ouvrons les boites, réalisons un audit et remplacons les pièces usées.

Nettoyage complet du casing et des engrenages.

Remontage avec des nouveaux joints après peinture si nécessaire.

Les images sont impressionnantes ! toutes les boites sont testées évidemment.

Ces boites sont en vente à l’atelier

boite Ford [...]

Mise sous pression de la culasse et détection des éventuelles fissures. Rectification des guides et des sièges.

Peinture haute température

Pose de nouvelles soupapes et rodage

Cette culasse a des soupapes d’admission de 41,5 mm et d’achappement de 33,9. Bien loin des soupapes d’origine.

Culasse idéale pour être montée avec une double admission WEBER ou DELLORTO’S

Culasse KENT Crossflow ‘big valves’ Culasse Kent Crossflow ‘big valves’ Admission: 41,5. Echappement: 33,9
Back to top