Les nouvelles de l’atelier

Le spécialiste du Oldtimer

Ouverture du bloc. Démontage des pistons, resegmentation, contrôle du vilebrequin et de la ligne d’arbre. Contrôle et changement des coussinets si nécessaire. Nettoyage et peinture du bloc moteur. Remontage en joints neufs aux couples de serrage prescrit par le constructeur

Bloc repeint distribution remontée Détail du vilebrequin avant remontage des pistons Détails= les 3 segments sont posés sur les pstons Les pistons sont remontés. Le carter peut être remonté
La rénovation d’une culasse consiste:

1/ Mise sous pression pour contrôler l’étanchéité

2/ Planage du plan

3/ Démontage des soupapes, ressorts et contrôle. Remplacement des soupapes défectueuses

4/ Rodage des sièges et des soupapes

Culasse big valves FORD Kent Culasse big valves FORD Kent

La voiture est rentrée pour des problèmes de boites de vitesse. Nous avons déposé moteur/boite, vidangé et changé les synchros de 2 et 3. Dans le même temps, nous avons fixé quelques fuites d’huile cache culbuteur et joint de carter. Nous avons réglé les soupapes et les carbus , et solutionné quelques menus problèmes électriques. Le collecteur d’échappement a été resoudé.

Retour par la route du propriétaire content.

Données techniques

Moteur Kent ‘big bore’ 1700, double admission Weber 40,

boite Ford 5 vitesses T9.

Sylva Ford Kent

Un petit bijou en excellent état qui nécessite une simple remise en route et qui est vendu à un prix très abordable.

Mercedes Pagode 280 sl

La voiture est de retour du sablage, les travaux de tôlerie peuvent commencer. La voiture est maintenant complètement à nu.

Vous l’aurez compris, on appelle une rénovation comme celle-là ‘ au châssis’.

Les moteur FORD Kent se succèdent à l’atelier. 1300 ou 1600 cm³.

Carter sec ou classique. Culasse à petites où grosses soupapes. Admission simple ou double.

Ce moteur est un véritable puzzle et nous les recevons rarement dans la même configuration pour rénovation, prêt à être monté ou pour pièces.

De 80/90 cv à 145 cv, le 1600 est le plus connu mais un bon 1300 fonctionne parfaitement et prend bien ses tours avec ses bielles courtes. Il est de plus beaucoup moins cher.

Pour un bon moteur rénové à neuf, compter 1500 à 6000 €. La fourchette est large entre un 1300 à petites soupapes, simple admission et un 1700 big bore à grosses soupapes et double admission.

Vous cherchez un moteur ? Une pièce, n’hésitez pas à consulter l’onglet atelier ou contactez- nous pour parler de votre projet.

KENT CROSSFLOW 1600: rénovation.
Rénover et reconstruire un moteur c’est:
– démonter, nettoyer, traiter et repeindre chaque pièce: sablage, ponçage, antirouille, primaire, peinture haute t°.
– Mesurer les écarts et rectifier aux cotes nécessaires: ligne d’arbre, vilebrequin, arbre à cames, cylindres.
– Équilibrer et appliquer un traitement de durcissage
– Remonter avec les pièces neuves de qualité
– peinture du moteur

Des heures de travail pour quel résultat ?
Un moteur meilleur qu’à l’origine.

Ce Kent 1600 est le moteur des autos:
Ford Escort, Caterham, Westfield, TVR, Marcos, Panther Kallista, Cortina,….et des Formule Ford en carter sec.
Le meilleur est le: 711 M 6015 BA comme celui-ci.

Un bijou

Photos: carter, couvre chaîne, cache culbuteur,poulie, volant moteur, moteur non fermé

Le Kent est un peu notre moteur fétiche à l’atelier. Il a été mis à toutes les sauces par Ford: Cortina, Escort, jusque dans la Fiesta XR2.

Beaucoup d’autres constructeurs l’ont utilisé: Caterham, Panther, Morgan, Ginetta,… Mis à toutes les sauces. Vraiment.

Il cube de 1100 à 1600 cm³, peut être réalésé sans problèmes à 1750 cm³.

C’est le 1600 numéroté 711 M 6015 BA qui est ‘le’ Kent le plus prisé.

Vous avez un projet ? Vous cherchez un moteur ?

Nous avons tout ce qu’il vous faut en stock: carter sec ou classique.

1300 ou 1600.

N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous guider et de vous aider.

Décidément, les belles sorties de grange se succèdent à un un rythme effrêné. Le propriétaire m’avait demandé de l’aide pour sortir sa belle endormie enfermée depuis 1988 dans le fond de son jardin.

J’avais été reconnaitre les lieux. A ma grande suprise son auto semblait parfaitement consernée, bien protégée sous les bâches plastic et bien au sec. Il s’agit d’une des dernière 504 coupé produite, une 1983, la dernière année de production.

PEUGEOT 504 coupé, V6, injection, 1er propriétaire, 83 000 kms. Tous les documents sont présents.

La ligne de cette auto dessinée par Pininfarina est magnifique. Cette couleur grise lui va à merveille et les parechocs peints dans la même couleur rehausse encore cette ligne intemporelle.

C’est incroyable. les potos montrent l’auto telle qu’elle sort de la grange. Pas un coup de chiffon ! Elle parait neuve.

Très peu de rouille, peinture excellente, intérieur neuf. Vraiment une belle découverte. Mais le temps [...]

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