Blog – les nouvelles de l’atelier

Le spécialiste du Oldtimer

Belgians Classics Club

Merci au Belgian Classics Club pour ce bel article

A lire en cliquanr sur:

http://classics.belgianvwclub.be/actualites/divers/la-voiture-d-un-membre-la-fiberfab-d-etienne-tinant-1.html

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http://classics.belgianvwclub.be/nl/nieuws/divers/de-auto-van-een-lid-de-fiberfab-van-etienne-tinant.html

Pourquoi acheter une TVR 2500 aujourd’hui ?

Originale - puissante- gaie à conduire - jolie - facile d'entretien - pas trop onéreuse - artisanale

Je présentais récemment une 2500 M jaune en vente aux enchères aux USA  sur un site de vente extrêmement sérieux.

En fait, toutes les personnes intéressées par l’auto vont la voir et postent leurs commentaires après leur visite. Cà permet de se faire une excellente idée du véhicule sans avoir à voyager 10 000 kms. On achète pas une TVR, ou une Lotus ancienne comme une Audi A4. Elles sont donc analysées de manière pointue par les connaisseurs de la marque en question. Tout le monde avait par exemple relevé la sellerie jaune non d’origine posée par le propriétaire vendeur.

Je reprends çi dessus les bonnes raison d’acheter un tel véhicule. Une TVR ancienne ne perdra jamais sa valeur. Ce qui sera moins évident pour une SAGARIS ou une CERBERA certes plus puissantes mais aussi plus difficilies d’entretien.

Ces voitures ont tout de même des points moins évidents: gare à celui qui plie de la [...]

Je visite un salon comme celui-là ave mes yeux de fouineur et je ne passe du temps que sur ce qui m’intéresse. Sachant que certaines choses sont devenues inaccessibles, autant s’intéresser à des choses réalistes. Cà devient rare, il faut en convenir.
Le marché 2017 s’est bien calmé mais n’a pas été mauvais pour autant. Cetains prix reculent (Ferrari, Porsche), d’autres se stabilisent et d’autres grimpent (XJS, Alfa Spyder,…).
La morosité wallonne est par contre bien présente. Maastricht est à 20 minutes de Liège mais on se retrouve dans un tout autre monde, au parking comme dans le salon. C’est trise mais c’est comme çà. La wallifornie n’est pas pour demain.
Refixons comme chaque annnée les idées:
Vous cherchez une pièce ? Passez votre chemin.
Un youngtimer abordable à rénover avec votre grand père ? Ce n’est pas l’endroit: 17 000 € pour une Alfa 33, 35 000 pour une [...]

Ottorino Bianco a fondé en 1974 à Sao Paulo au Brésil, la société Toni Bianco Compétition. Il avait aussi un atelier à Diadema.
Au début, il travaillait surtout sur des voitures pour le circuit mais eu l’idée de créer sa propre auto.
En 1976, il présente sa première automobile à une foire commerciale. Le nom de la marque était Bianco. Il décide de construire une petite série suite au succès sur le salon. 180 autos sont vendues en 1976.
En 1981, le nom de sa société a changé et est devenu Tarpan Indústria et Comércio de Fiberglass.
La production a pris fin en 1983, avec un total d’environ 20 véhicules produits par mois, le total aprocherait 1800/2000 voitures entre 76 et 83.

Le premier modèle était la Bianco S.
Comme souvent aux USA, Tony a utilisé une plate-forme VW pour ses autos, la Brasília très diffusée au Brésil [...]

Voici les résultats de la vente des réserves du Conservatoire Citroën ces 8 et 9 décembre: le prix de l’image ?

Une Type 5HP de 1924 vendue 14.520 € pour une estimation comprise entre 3 et 6.000 €
une GS de 1973 à refaire en grande partie partie pour 11.200 € pour une estimation comprise entre 2500 et 5000 €
la Mehari 4×4 jaune était dans un était décrépi mais monte à 20.160 € ! Elle était pourtant estimée entre 2 et 4000 €
la Mehari 4×4 marron de 1979, estimée entre 2 et 4.000 € grimpe à 24.640 €
la Mehari 4×4 au capot vert, elle aussi de 79 et estimée entre 6 et 10.000 € part pour 28.000 € !!!
une FAF de 1980, estimée entre 1500 et 3500 € s’envole à 21.280 € !
une Traction de 1953 estimée entre 5 et 7.000 € part pour [...]

Magnifique FIBERFAB AVENGER ‘Gulf’

Originale - puissante - Rare

Pourquoi rénover une auto si on trouve quelque chose de très intéressant déjà terminé me direz-vous ?
En effet, une rénovation d’une voiture comme celle-ci va très vite dépasser des budgets stratosphériques.
Celle-ci est assez incroyable et est terminée à 95%

Voici ses caractéristiques:

Marque: FIBERFAB
Modèle: AVENGER GT-40
Année: 1973
Kilométrage: 17 000 miles
Moteur: CORVAIR 6 cylindres air cooled (un fantastique moteur en terme de couple, de bruit, très très proche d’un autre 6 à plat bien connu).

Il n’y en qu’un américain pour reconstruire (ou un belge un peu fou..) une auto comme celle-là.
Je suis à la disposition de ceux qui souhaitent recevoir plus de détails.

Bon dimanche à tous,

Etienne

Entretien de votre boite HEWLAND en hiver: c’est le moment !

La saison 2017 est derrière nous, c'est le bon moment pour évaluer votre boite, la réviser et éventuellement modifier vos rapports

Bonjour à tous,
Nous sommes ici dans la partie race de notre activité.
Pour rappel, la grande majorité de nos Formule Ford ont cette magnifique boite de vitesse HEWLAND Mk 8, Mk 9.
Un des nombreux avantages de cette boite outre sa légèreté et sa solidité est qu’elle permet facilement d’échanger les rapports (ratios).
La première chose à faire est d’identifier votre couple conique (souvent un 8/31 ou 9/31), il impacte évidemment vote choix de ratios.
En résumé, plus votre couple conique est court, plus vous pouvez un peu monter le développement de vos 4 ratios.
La puissance moteur, le type de circuit, vos pneus sont d’autres éléments impactant. Il y en a d’autres.
Exemples:
Rien de sert de tirer trop long en 4ième si le moteur ne suit pas.
En course de cote on utilisera des rations courts
En circuit, rien ne sert d’avoir [...]

Bonjour à tous,

Plusieurs amateurs de vee, surtout les jeunes cherchent à construire une auto partant du principe que cette voiture simple est facile à construire, à rénover. Partant d’un châssis ou d’une base de rénovation, on peut aussi étaler les dépenses sur 2 ou 3 ans.

C’est vrai et c’est tellement enivrant et motivant de faire soi-même.

J’ai par contre vu beaucoup de voitures et de châssis pourris ces dernières années sur le marché ou dans les ateliers pro ou particuliers.
Cà m’a motivé à reconstruire un châssis.
Autant partir du neuf non ?
Sachant qu’on ne badine pas avec la sécurité sur la piste et qu’une auto saine est primordiale en contraintes circuit.
De là, l’idée de reproduire et de fabriquer un châssis neuf.
Les cotes ont été reprises d’une de mes voitures. Les tubes ont été sélectionnés et le châssis a été construit [...]

Interclassics 2017, un excellent cru

Nous avons retrouvé une bourse sérieuse à Bruxelles

Il est déjà loin le temps ou les salles du karting de Groot Bijgaard étaient à moitié vide et ou l’on se demandait après 15 minutes pourquoi on avait payé une entrée.
Bon, d’accord nos amis hollandais ont des défauts mais dans les cas de Maastricht et de Bruxelles, on ne pourra pas leur reprocher de faire les choses à moitié. C’est bizarre, à l’heure ou ces 2 salons montent en puissance au niveau prix moyens des autos présentées, RETROMOBILE 2018 a décidé de descendre un peu la barre en prévoyant un large espace réservé aux particuliers/propriétaires qui souhaitent venir vendre leur voiture. Prix > 25 000 €. Tout de même, nous sommes à Paris.
Une bonne idée qui existe depuis des lustres à ESSEN et à PADOVA.

Des conclusions sur cet Interclassics ?
Oui bien sur. Comme d’habitude, elles n’engagent que votre serviteur. J’intègre dans mes conclusions EPOQUAUTO LYON il [...]

EPOCA PADOVA 2017: un excellent cru

Un excellent salon ou les plus exigeants trouveront presque toujours ce qu'ils recherchent

PADOVA en automne est vraiment une destination extra.
D’abord, c’est très facile d’accès avec les aéroports de Treviso ou de Venise à 35 minutes.
C’est aussi une région superbe ou rien n’est à jeter: paysages, vins, poissons, soleil et cette lumière magnifique surtout le matin et le soir.

Le salon s’étale sur 4 jours. Il est très bien équilibré entre les clubs, les marchands, les pièces et surtout les particuliers qui viennent vendre leurs autos souvent à l’extérieur.
Bien sur, il s’adresse avant tout aux amateurs d’italiennes. Les anglaises sont peu nonbreuses. Mais au détour d’une allée, on trouvera tout de même son bonheur parmi les grandes classiques XK, 911 ou autres TR.

Je mettrai ce compte rendu sous le signe d’une seule marque ALFA ROMEO. Bien sur, je pourrais reparler des GT rares, classiques et chères mais elles étaient moins nombreuses cette annnée. Point de défilé de Countach…

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