- 6 février 2021
- Moteurs Rénovés
- Posted by Etienne Tinant
- Commentaires fermés sur Remontage d’une culasse KENT stage (3) destinée au moteur d’une MORGAN plus 4.
Après mise sous pression, rectification des guides, planage de la face, rodage des sièges et des soupapes, nous pouvons remonter les soupapes.
La culasse sera prête pour être montée au couple sur le bloc moteur.




- 3 février 2021
- Pièces Rénovées
- Posted by Etienne Tinant
- Commentaires fermés sur Rénovation à neuf d’une boite de vitesse T9 FORD 5 vitesses.
Cette boite magnifie de fonctionnement et de facilité s’adapte sur plusieurs anciennes: Morgan, TVR, Caterham, Westfield, mais aussi MG, Triumph. Elle procure un agrément insoupçonné grâce à son étagement et à sa 5ième vitesse.
Nous ouvrons les boites, réalisons un audit et remplacons les pièces usées.
Nettoyage complet du casing et des engrenages.
Remontage avec des nouveaux joints après peinture si nécessaire.
Les images sont impressionnantes ! toutes les boites sont testées évidemment.
Ces boites sont en vente à l’atelier



- 28 janvier 2021
- Moteurs Rénovés
- Posted by Etienne Tinant
- Commentaires fermés sur Reconstruction à neuf d’une culasse KENT Crossflow 1600 ‘big valves’
Mise sous pression de la culasse et détection des éventuelles fissures. Rectification des guides et des sièges.
Peinture haute température
Pose de nouvelles soupapes et rodage
Cette culasse a des soupapes d’admission de 41,5 mm et d’achappement de 33,9. Bien loin des soupapes d’origine.
Culasse idéale pour être montée avec une double admission WEBER ou DELLORTO’S



- 23 janvier 2021
- Moteurs Rénovés
- Posted by Etienne Tinant
- Commentaires fermés sur Les étapes de reconstruction d’un moteur: ici un 1800 MG 5 paliers:
Le travail commence par un nettoyage succinct d’un bloc moteur usagé que nous avons en stock. On prend directement quelques mesures avant d’aller plus loin pour évaluer le potentiel du moteur.
Le moteur est complètement déshabillé et mis à nu avant de subir un nettoyage en profondeur. Une métrologie complète est réalisée: état des cylindres, du vilebrequin, de l’AAC, etc,..
Le moteur est alors rectifié et peut être peint aux spécifications du client.
Le remontage peut commencer avec des pièces neuves partout ou l’usure a été détectée.
Un gros travail mais pour obtenir au final un meilleur moteur qu’à l’origine car les rectifications sont réalisées au 1/100.

