- 10 mars 2021
- Moteurs Rénovés
- Posted by Etienne Tinant
- Commentaires fermés sur Rénovation Moteur FORD 1600 pour Morgan plus 4
Le moteur est arrivé en piteux état. Par manque de lubrification, un piston avait serré et endommagé le cylindre. Voici quelques étapes de la rénovation de ce moteur. Maintenant presque terminé.
Piston HS
Piston HS
Après démontage complet, traitement ultrasons, rectification,…peinture
Ford Kent 1600 711M6015BA 
- 3 mars 2021
- Pièces Rénovées
- Posted by Etienne Tinant
- Commentaires fermés sur Boite de vitesse FORD T9 5 vitesses. Le travail des derniers jours.
Comme déjà expliqué la T9 est un petit bijou. Elle s’adapte à énormément d’autos anciennes. Sa 5 ième surmultipliée (0.82) permet d’abaisser le régime moteur en pallier sur une grand route ou sur l’autoroute. Même si on sait que ce ne sont pas les terrains de prédilections de nos anciennes, une liaison est rarement à éviter.
Ces boites arrivent ‘tout venant’ à l’atelier. Elles sont ouvertes, démontées et les pièces usées sont changées. Elles sont repeintes et remontées avec des nouveaux joints. Le prix n’est pas donné, mais le travail est conséquent et les pièces ne sont pas simples à trouver. Convient pour Triumph, Austin Healey, Morgan, Panther, Volvo, TVR 1600, Caterham, Westfield, Martin,…et biens sur Ford.
- 26 février 2021
- Moteurs Rénovés
- Posted by Etienne Tinant
- Commentaires fermés sur Moteur FORD Kent 1600: rechemisage des cylindres.
A force d’être retravaillé, il arrive qu’un bloc moteur arrive ‘hors cotes de réparations’. Pour différentes raisons. Soit la fonte devient de moins bonne qualité après plusieurs réalésages, soit les pistons deviennent difficiles à trouver ou onéreux soit les cylindres ont été très abimés.
Moyennant un travail et une expérience conséquents, le moteur Kent peut être rechemisé. J’ai trouvé des chemises épaisses et solides qui peuvent parfaitement s’intégrer dans le bloc. Cette technique ici utilisée ne procure que des avantages lorsqu’elle est bien réalisée.
1/ les chemises sont en acier du 21ème siècle, beaucoup plus qualitatif: longévité et solidité sont là.
2/ le bloc est remis en cotes standards et peut être remonté avec des pistons standards. De plus l’épaisseur des chemises étant importante, on pourra le cas échéant continuer à le réaléser dans le futur.
Que des avantages. Un inconvénient ? C’est un peu cher. Le prix de la qualité et de la [...]
- 19 février 2021
- Moteurs Rénovés
- Posted by Etienne Tinant
- Commentaires fermés sur LOTUS EXCEL SE 1988: redémarrage moteur
L’EXCEL est vraiment une auto méconnue chez Lotus. Mais elle est sans doute une des meilleures LOTUS jamais produite.
Pourquoi ?
Parce que dans l’histoire tourmentée de la société, TOYOTA était venu à la rescousse pour traiter les problèmes de fiabilité (!) et de finition.
C’est donc une excellente auto tout à fait méconnue et sous cotée. Sans l’aura et sans le push donné par James Bond à l’ESPRIT mais une auto de connaisseurs.
Moteur 2.2 – 180 cv – 16 soupapes – 4 places et un bon coffre.
Celle-ci a besoin d’un ‘voile de peinture’ mais a démarré sans problèmes après un an à l’arrêt.
Elle devra sans conteste, faire le bonheur de son nouveau propriétaire.
Lotus Excel 1988 vue avant droit 



Culasse FORD Kent en cours de remontage
Culasse FORD Kent détails des soupapes
Culasse FORD Kent détails de siège rectifié
Culasse FORD Kent détails de siège [...]

Culasse KENT Crossflow ‘big valves’
Culasse Kent Crossflow ‘big valves’
Admission: 41,5. Echappement: 33,9
Moteur MG 1800 en stock avant nettoyage et démontage 
WESTFIELD SE Kent 1600 big valves double admission Dellorto’s 40
WESTFIELD SE: adjonction d’ un vase d’expansion
Moteur MG base de rénovation
Moteur MG 1800 démontage et nettoyage de base
Moteur MG 18 V nettoyage 