Le travail commence par un nettoyage succinct d’un bloc moteur usagé que nous avons en stock. On prend directement quelques mesures avant d’aller plus loin pour évaluer le potentiel du moteur.
Le moteur est complètement déshabillé et mis à nu avant de subir un nettoyage en profondeur. Une métrologie complète est alors réalisée: état des cylindres, du vilebrequin, de l’AAC, etc,..
Le moteur est alors rectifié et peut alors être peint.
Le remontage peut commencer avec des pièces neuves partout ou l’usure a été détectée.
Un gros travail mais pour obtenir au final un meilleur moteur qu’à l’origine car les rectifications sont réalisées au 1/100.


Difficile de fixer les problèmes de refroidissement d’une situation apparemment très simple. L’adjonction d’un vase d’expansion qui aurait dû être monté à l’origine devrait régler définitivement le souci.
En route pour les essais dès que le temps le permet.
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en partant d’une base ultra saine que nous avons en stock, un moteur jamais rectifié, nous reconstruisons à la demande de notre client un moteur à neuf.
Nettoyage de base, métrologie de base et démontage complet sont les première étapes du projet.
Le moteur est ensuite analysé et mesuré sous toutes coutures: ovalisation des cylindres, ligne d’arbre, détection de fissures,…avant d’être rectifié.
Peinture complète haute température, commandes des pièces neuves et reconstruction seront les prochaines étapes.





Démontage pour audit et nettoyage avant reconstruction à neuf.
Il s’agit d’un Ford Crossflow 1600 cm³ très ancien qui était monté sur les CAPRI entre 1969 et 1971.
Reconstruit à neuf, il pourra convenir pour une Capri, une Escort, une Cortina, les premières TVR ou même une Morgan plus 4 qui a aussi utilisé ce moteur.
En somme, un bon à tour faire.
Ces moteurs deviennent très difficiles à trouver en l’état car Il est toujours en cotes standard et a un excellent casing de T4.


