Moteur FORD Kent 1600: rechemisage des cylindres.

A force d’être retravaillé, il arrive qu’un bloc moteur arrive ‘hors cotes de réparations’. Pour différentes raisons. Soit la fonte devient de moins bonne qualité après plusieurs réalésages, soit les pistons deviennent difficiles à trouver ou onéreux soit les cylindres ont été très abimés.

Moyennant un travail et une expérience conséquents, le moteur Kent peut être rechemisé. J’ai trouvé des chemises épaisses et solides qui peuvent parfaitement s’intégrer dans le bloc. Cette technique ici utilisée ne procure que des avantages lorsqu’elle est bien réalisée.

1/ les chemises sont en acier du 21ème siècle, beaucoup plus qualitatif: longévité et solidité sont là.

2/ le bloc est remis en cotes standards et peut être remonté avec des pistons standards. De plus l’épaisseur des chemises étant importante, on pourra le cas échéant continuer à le réaléser dans le futur.

Que des avantages. Un inconvénient ? C’est un peu cher. Le prix de la qualité et de la tranquillité.

Moteur FORD Kent rechemisé vue du bas
FORD Kent vue coté culasse. Collerette de la chemise
FORD Kent rechemisé à neuf. Du travail de précision et de grande qualité
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