Blog – les nouvelles de l’atelier

Le spécialiste du Oldtimer

Le travail commence par un nettoyage succinct d’un bloc moteur usagé que nous avons en stock. On prend directement quelques mesures avant d’aller plus loin pour évaluer le potentiel du moteur.

Le moteur est complètement déshabillé et mis à nu avant de subir un nettoyage en profondeur. Une métrologie complète est réalisée: état des cylindres, du vilebrequin, de l’AAC, etc,..

Le moteur est alors rectifié et peut être peint aux spécifications du client.

Le remontage peut commencer avec des pièces neuves partout ou l’usure a été détectée.

Un gros travail mais pour obtenir au final un meilleur moteur qu’à l’origine car les rectifications sont réalisées au 1/100.

Moteur MG 1800 en stock avant nettoyage et démontage

Difficile de fixer les problèmes de refroidissement d’une situation apparemment très simple. L’adjonction d’un vase d’expansion qui aurait dû être monté à l’origine devrait régler définitivement le souci.

En route pour les essais dès que le temps le permet.

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WESTFIELD SE Kent 1600 big valves double admission Dellorto’s 40 WESTFIELD SE: adjonction d’ un vase d’expansion

en partant d’une base ultra saine que nous avons en stock, un moteur jamais rectifié, nous reconstruisons à la demande de notre client un moteur à neuf.

Nettoyage de base, métrologie de base et démontage complet sont les première étapes du projet.

Le moteur est ensuite analysé et mesuré sous toutes coutures: ovalisation des cylindres, ligne d’arbre, détection de fissures,…avant d’être rectifié.

Peinture complète haute température, commandes des pièces neuves et reconstruction seront les prochaines étapes.

Moteur MG base de rénovation Moteur MG 1800 démontage et nettoyage de base Moteur MG 18 V nettoyage

Démontage pour audit et nettoyage avant reconstruction à neuf.
Il s’agit d’un Ford Crossflow 1600 cm³ très ancien qui était monté sur les CAPRI entre 1969 et 1971.
Reconstruit à neuf, il pourra convenir pour une Capri, une Escort, une Cortina, les premières TVR ou même une Morgan plus 4 qui a aussi utilisé ce moteur.
En somme, un bon à tour faire.
Ces moteurs deviennent très difficiles à trouver en l’état car Il est toujours en cotes standard et a un excellent casing de T4.

 

Kent Crossflow ancien coté vilebrequin Kent crossflow ancien identification

Toujours expliquer à mes clients précisément ce qu’ils achètent: un leitmotiv de tous les jours.

Ici, un moteur MGB fraichement reconstruit à neuf et prêt à être monté dans une MGB GT ou une MGB cabrio: rectifié, nouveaux pistons, nouveaux segments, nouveaux coussinets, tous joints neufs, volant moteur, embrayage neuf,….

Conditions ‘concours’ entièrement reconstruite à neuf. Prix en conséquence.

L’auto se trouve aux USA et devrait donc être rapatriée par mes soins.

N’hésitez pas à nous appeler pour parler de votre projet d’importation.

Ouverture du bloc. Démontage des pistons, resegmentation, contrôle du vilebrequin et de la ligne d’arbre. Contrôle et changement des coussinets si nécessaire. Nettoyage et peinture du bloc moteur. Remontage en joints neufs aux couples de serrage prescrit par le constructeur

Bloc repeint distribution remontée Détail du vilebrequin avant remontage des pistons Détails= les 3 segments sont posés sur les pstons Les pistons sont remontés. Le carter peut être remonté
La rénovation d’une culasse consiste:

1/ Mise sous pression pour contrôler l’étanchéité

2/ Planage du plan

3/ Démontage des soupapes, ressorts et contrôle. Remplacement des soupapes défectueuses

4/ Rodage des sièges et des soupapes

Culasse big valves FORD Kent Culasse big valves FORD Kent

La voiture est rentrée pour des problèmes de boites de vitesse. Nous avons déposé moteur/boite, vidangé et changé les synchros de 2 et 3. Dans le même temps, nous avons fixé quelques fuites d’huile cache culbuteur et joint de carter. Nous avons réglé les soupapes et les carbus , et solutionné quelques menus problèmes électriques. Le collecteur d’échappement a été resoudé.

Retour par la route du propriétaire content.

Données techniques

Moteur Kent ‘big bore’ 1700, double admission Weber 40,

boite Ford 5 vitesses T9.

Sylva Ford Kent
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