Interclassics 2017, un excellent cru

Nous avons retrouvé une bourse sérieuse à Bruxelles

Il est déjà loin le temps ou les salles du karting de Groot Bijgaard étaient à moitié vide et ou l’on se demandait après 15 minutes pourquoi on avait payé une entrée.
Bon, d’accord nos amis hollandais ont des défauts mais dans les cas de Maastricht et de Bruxelles, on ne pourra pas leur reprocher de faire les choses à moitié. C’est bizarre, à l’heure ou ces 2 salons montent en puissance au niveau prix moyens des autos présentées, RETROMOBILE 2018 a décidé de descendre un peu la barre en prévoyant un large espace réservé aux particuliers/propriétaires qui souhaitent venir vendre leur voiture. Prix > 25 000 €. Tout de même, nous sommes à Paris.
Une bonne idée qui existe depuis des lustres à ESSEN et à PADOVA.

Des conclusions sur cet Interclassics ?
Oui bien sur. Comme d’habitude, elles n’engagent que votre serviteur. J’intègre dans mes conclusions EPOQUAUTO LYON il y a 15 jours.
1. Cà bouge, çà glisse, çà fluctue, çà monte, çà baisse: il y des mouvements nets, parfois bizarres, parfois logiques.

Quelques exemples ?

DINO 246 GT:
Une fabuleuse machine, une perle en collection. Là dessus, nous sommes tous d’accord.
Les très bonnes autos se vendaient 280/320 000 en 2015 et 2016. Un sérieux tassement vient de s’opérer sur 2017.
OSENAT LYON vient de vendre 252 000 € une bonne auto tous frais inclus. Donc les 328 000 demandés à Bruxelles sont hors marché.

FIAT DINO:
A contrario, la Fiat cabrio (même moteur mais voiture très différente) est partie pour la rattraper. 165 000 € pour un beau cabrio à Padova. Celle de Bruxelles était aussi affichée à un prix élevé. Les coupés suivent à distance en 2.0 et en 2.4.

FERRARI TESTAROSSA:
Là, c’est le yo yo et çà continue de baisser.
75/85 000 €. On vient de 100 et bien plus.
Je ne voudrais pas être dans l’atelier de ceux qui ont achetés les rossignols milanais l’année passée. Les travaux vont exploser les prix de revient.

MERCEDES W 107:
Celle-là devient difficile à suivre. Lourde, encombrante, pas sportive, souvent en boite auto.
On passe de 10 000 € pour une 280 américaine à 40 000 pour une 500.
J’en ai une en vente à 14 000 € et personne n’en veut parce qu’elle a 300 000 kms et qu’elle est verte. Mais certains paient 25 000 € pour des poubelles américaines brûlées et repeinte à la bombe. Mais elles sont bleu nuit ou grises Comprenne qui pourra.

MERCEDES PAGODE:
Là, ou bien j’ai loupé un épisode (possible) ou bien çà explose, ou bien prudence car çà part dans tous les sens.
Quel lien entre la bonne auto (vendue en 1 heure) 280 SL blanche vue à BEAULIEU en septembre et les 135 000 € demandés pour certaines auto à Bruxelles la semaine passée ? Un sérieux Gap, vous en conviendrez. Prudence.

PEUGEOT:
terrain d’aviation en vue, on décolle:
404, 504 cabriolet: 35 000 à Bruxelles
309 GTI 16 s (tiens tiens…) vendue à LYON le 11 novembre à 12 700 €
205 GTI 1.6 ou 1.9. Rien de bien en dessous de 15 000 €

JAGUAR:
Beaucoup de XK présentes à Bruxelles. Le marché serait-il devenu vendeur ?

ALFA ROMEO
Après les Alfetta coupées, GTV, sprint, c’est autour des berlines de grimper.
Une Alfetta 2.0 à 9000 € et une Sud à 14900 €. Trop chères, évidemment, mais çà donne une tendance.

Quoi d’autres ?
De bien belles autos à Bruxelles: une magnifique Bizarrini ‘granny Smith’, une LOTUS ELAN +2 (à acheter maintenant), une très belle barquette MC Laren pour la piste. Une kitcat FIBERFAB AZTEC VW qui a eu beaucoup de succès jusqu’à l’ouverture du capot moteur ! Visiteurs surpris par la taille de moteur, accentuée par le flat four caché en dessous des plaques zone froide/zone chaude.

Tiens, je n’ai pas parlé de PORSCHE. Non ce n’est pas un oubli. D’autres le font beaucoup mieux que moi. Quel était le % de Porsche versus total pour l’ensemble ce cet Interclassics ?
Je dirais 15 % !

CONCLUSIONS:
Le marché se calme et revient dans les mains des amateurs au sens noble.
Pourtant les coups de boutoir que sont:
– Passage de 25 à 30 ans en Wallonie m’année passée (mais quelle mouche les avait piqué de ne pas se concerter avec les autres régions ?)
– Restrictions de roulage et zones protégées en ville ( Anvers, Bruxelles, Gand,….les autres villes vont suivre)
– Contrôle technique obligatoire (le ministre s’est depuis calmé, tancé par la région flamande)

Freinent le marché belge. La France n’est pas en reste. Les USA et le Japon restent très bons.

Dans les 3 marchés que sont:
1. les vraies épaves: poussière, incomplète, rouille
2. Les autos complètes, à rafraîchir
3. les autos de salon à très faible kilométrage qui arrivent en camion et qui repartent en camion

Pourquoi les 2 premiers se portent-ils mieux que le 2 ième: c’est de la connerie de mettre 100 000 € dans une 356 pourrie jusqu’à la moelle.
C’est aussi une connerie de faire tourner 10 ‘ tous les 15 jours sans rouler une Ferrari 330 GT qui affiche 12 000 km en 50 ans.
Entre les deux, il reste énormément de place pour se trouver une auto avec quelques frais à faire, une peinture, une rénovation moteur et rouler tous les semaines sans stress.

Mes conseils d’achat pour les prochains mois ?

Jaguar XJS 3.6. 15 000 €
Peugeot 309 GTI 16 S: une bombe de 160 cv très gaie à conduire
Lotus Elan +2, Eclat, Elite, Excel.
Lotus Esprit S3

Bonne lecture, à bientôt, au plaisir,

Etienne

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